top of page
les patrons du ragdoll

 

colourpoint.png

Colorpoint

Le masque (la coloration du visage), les oreilles, les pattes et la queue sont colorés (en bleu, seal, lila, chocolat, etc.). La couleur du corps du ragdoll est plus légère, elle tend souvent vers le crème. La poitrine est généralement encore plus claire que le reste du corps. Parfois les colorpoints ont des taches sur le ventre. Une tache sur le  ventre est autorisée, mais non désirée. Pour les expositions ce sera au juge de décider si cela doit pénaliser ou non votre chat.

mitted.png

Mitted

Un Mitted a presque la même répartition de la couleur qu’un Ragdoll colorpoint. La différence se situe au niveau des pattes avant, le Mitted a de petites chaussettes blanches (gants), il a aussi la poitrine et le menton blancs. Sur son ventre, du menton jusqu’à la queue se trouve une bande blanche. Certains Mitted ont une petite tache blanche sur leur masque que l’on appelle couramment flamme.

bicolor.png

Bicolor

Il existe trois types de bicolores :
  - Le true bicolor : le bicolore est souvent le patron de Ragdoll que l’on connaît le mieux. Son masque (visage) est composé d’un « V » blanc inversé qui doit rester entre les bords externes des yeux. Il est préférable que le « V » soit symétrique mais ce n’est pas obligatoire. La truffe est toujours rose. En général le menton, la poitrine et le dessous du ventre sont blancs. Le dos peut avoir des taches blanches. Les pattes sont préférablement toutes blanches mais sont tolérées des taches sombres mineures. Les coussinets sont roses de préférence, pour les torbies et les torties il y a parfois un mélange de couleurs qui est tout à fait accepté. Le true bicolor peut faire des bébés colorpoint.
   - Le High Mitted et le Mid High White : au niveau du phénotype (donc de l’apparence) il n'y a très peu de différence entre un Ragdoll True bicolor, Mid High White ou High mitted.
C’est surtout en reproduction que c’est important : un True Bicolor, un Mid High White et un High Mitted ne donneront pas les mêmes patrons à leurs chatons selon les mariages effectués.

solid.png

Solid

On pourrait aussi appeler cette division uni. La couleur est répartie de la même façon sur l’ensemble des parties colorées.

torbie.png

Torbie

Torbie est une contraction de tortie et tabby. Lorsque vous ajoutez aux chats écailles de tortue, des rayures, vous obtenez un torbie. L’ajout de rayures tend également à rendre le red (ou le crème) plus difficile à voir.

tabby.png

Tabby

Un chat tabby ou agoutti est plus couramment appelé « rayé ». Dans le cas du Ragdoll, seules les parties colorées sont tabby. Parfois les rayures sont peu marquées alors pour savoir si votre chat est Tabby, il faut regarder les oreilles : le contour doit être blanc.

tortie.png

Tortie

Tortie est l’abréviation de « tortoiseshell » (ce qui signifie écaille de tortue). Les torties combinent deux couleurs solides (du red avec du seal ou du chocolat) ainsi que leur dilution. Une majorité de torties sont des femelles car chez les chats, les couleurs red seal et chocolat sont sur le chromosome X. Les femelles sont XX et les mâles sont XY, il est donc possible que les femelles accumulent deux couleurs. Certains mâles (1 chance sur 1000) sont XXY et sont aussi Tortie.

les divisions du ragdoll

 

les couleurs du ragdoll

 

Les couleurs non-diluées 

 

Les couleurs non-diluées sont celles qui sont en générales plus foncées que les couleurs diluées. Par exemple un chat Seal est non-dilué alors qu’un Ragdoll bleu est en faite un Seal dilué. Un chat non-dilué peut faire des chatons dilués (bleu, crème, lilas) selon avec qui il est marié et selon ses gênes. Si il est écrit sur sa carte d’identité qu’il est porteur de dilution cela signifie qu’il pourra faire des chatons dilués mais que lui même est non dilué.

seal.png

SEAL

Pour « fabriquer » la couleur d’un Ragdoll il faut deux gênes : un donné par la maman Ragdoll, l’autre par le papa Ragdoll. Le gène Seal est un gène dominant. C’est à dire qu’il l’emporte sur le gêne Bleu qui est récessif.

La couleur du corps va de fauve pâle à crème, disposé comme une trame de tons chauds qui s’éclaircit sur l’estomac et la poitrine. Les points (visage, pattes, oreilles et queue) sont bruns foncés voire carrément noirs.

red.png

RED

C’est un gène un peu spécial car contrairement aux autres il est transmis par les chromosomes sexuels, le X pour être précis (une femelle est XX, un mâle est XY). Une femelle red est encore rare en France car elle ne peut être issue que d’une maman Tortie ou Red et d’un papa Red. Les chats Red sont ceux que l’on appelle plus couramment roux. Le corps est blanc ou très clair avec une trame de fond dans le même ton que les points. Les points vont de l’abricot clair au roux foncé.

chocolate.png

CHOCOLAT

C’est un gêne récessif (il se fait dominer par le gêne Seal), ce qui explique en partie qu’il y en ait un peu moins que des seal. Le corps est ivoire, la trame de couleur est plus claire vers l’estomac et la poitrine. Les points vont de couleur chocolat au lait à des tons plus chaud.

Les couleurs diluées 

 

Les couleurs diluées sont plus claires que les couleurs non diluées. Il faut voir cela comme quand on met du blanc dans une peinture. Les couleurs diluées dépendent d'un allèle récessif. Par exemple : Un chat bleu + une chatte bleue  = des chatons bleus (pas Seal). Par contre entre un chat Seal pur (donc non porteur de dilution) et une chatte bleue les chatons seront forcément Seal.

blue.png

BLUE

C’est la dilution du Seal. Le corps est blanc bleuâtre, le ton de la couleur est froid, il y a une ombre qui va peu à peu de l’estomac vers la poitrine, les points sont d’un bleu profond. Bleu c’est surtout un terme d’éleveur, la couleur est plutôt grise anthracite en réalité parfois avec des reflets bleutés.

lilac.png

LILAC

C’est la dilution du chocolat. Le corps est blanc, les points sont gris givré avec une teinte légèrement rosée.

cream.png

CREME

C’est la dilution du red. Le corps est blanc clair avec quelques trames de couleur dans le même ton que les points. Les points vont du crème pâle au crème rosé léger.

une sélection selon des critères comportementaux

J'accorde une importance toute particulière au comportement félin, que ce soit pour la sélection de mes reproducteurs, que pour l'éducation et la sélection des chatons pour les adoptants !

Tous les chatons seront évalués, par le biais de petits exercices,

en groupe et en individuel.

(je tiens un journal de bord et je consigne toutes les évolutions)

Connaître les tempéraments respectifs des chatons est indispensable à la réussite d'une adoption!

Savoir quels sont leurs facilités et leurs difficultés afin de pouvoir travailler les faiblesses et renforcer certains apprentissages positifs.

Cela fait partie de l'éducation et de la familiarisation des chatons afin d'avoir un chaton bien équilibré

C'est au travers de ces évaluations qu'il m'est possible de vous proposer un ou plusieurs chaton(s) qui correspond à vos attentes et surtout, un chaton qui pourra s'adapter rapidement à sa nouvelle vie et qui sera heureux chez vous et avec vous! Mon travail d'éleveuse c'est aussi de trouver LA FAMILLE qui correspond à chacun de mes chatons!

(d'où l'importance de bien remplir le formulaire, du rdv téléphonique et de la visite afin que je connaisse votre dynamique familiale, vos particularités et vos attentes!)

Exemple: Tous mes chatons évoluent avec les chiens sans difficultés, mais tous les chatons ne dorment pas avec les chiens. Certains sont plus à l'aise et plus en demandes d'interactions que d'autres.

Les chatons m'accompagnent en séance de médiation animale en institution (généralement en maison de retraite)

ainsi qu'à mon cabinet de Zoothérapie ZooCA avec des enfants à besoins particuliers pour parfaire l'éducation

www.zooca.fr

www.zoocanimal.fr

Les adoptants ont accès au groupe Facebook privé

"Adoptants @aristosdolls" pour :

  • Partager leurs expériences

  • Poser toutes leurs questions

  • Permettre de suivre l'évolution de mes bébés

  • Accompagner au mieux les familles et leur chat(on) !

  • Des réponses de professionnels en nutrition, en comportement, en exposition féline, en massage/ostéopathie, vétos ... (en plus des spécificités des métiers de tous les adoptants!)

bottom of page