Le Ragdoll

Le Ragdoll ou en français "poupée de chiffon" est l'unique race de chat qui a été sélectionné pour son caractère doux, gentil et sa confiance extrême en l'être humain. Confiance qui fait que quand on le prends dans les bras, un Ragdoll se relâche totalement ce qui donne l'impression d'avoir dans ses bras une poupée de chiffon.

 

Une poupée assez lourde puisque le Ragdoll est aussi un chat de grand gabarit et dense en muscles.

Un Ragdoll mâle fera entre 4 et 7 kilos, les femelles plus petites, peuvent peser à l'age adulte entre 3 et 5 kilos.

 

Un Ragdoll est un chat qui aime la compagnie des autres chats, chiens, humains, enfants. Il vous suivra partout c'est un vrai chat-chien !! Il est joueur (certains ramènent le plumeau ou la balle pour jouer avec vous!) et surtout très câlin. Un "chat canapé" comme j'aime l'appeler ! Le Ragdoll a un miaulement doux et discret mais un ronronnement du tonnerre !! Quant à ses yeux... Ouah ooouuu !! D'un bleu si intense qu'on s'y perdrait ...  

 

C'est un grand tendre, imposant, souvent maladroit (ce qui est parfois très drôle!) et doux à la fois. Il aime la compagnie et sera ravi d’accueillir vos convives lors de vos dîners, de s'installer sur vos genoux pour une séance ciné, de se glisser sous la couette pour une petite sieste, de vous accompagner dans vos activités quotidiennes... et j'en passe !!

Pour découvrir l'univers du Ragdoll, rien de mieux qu'une visite pour les voir en vrai ! Mon discours reste celui d'une passionnée et de ce fait est très subjectif !

 

Je vous laisse les découvrir en images car les vidéos et photos parlent d'elles-mêmes et valent milles mots !

Un Ragdoll est un compagnon de vie idéal !!

Ne vous fiez pas aux rumeurs

Tout d’abord, je tiens à préciser que le Ragdoll est un CHAT.

Il a donc un comportement de chat, mange comme un chat, a besoin de dormir comme un chat, etc... En bref, il a des besoins de chats qu'il faudra respecter si vous souhaitez avoir un ragdoll bien dans sa tête et dans ses pattes !

 

Ensuite, chaque chat a son propre tempérament (sa personnalité) : ce qui s’applique à l’un ne s’applique pas forcement à l’autre (un peu comme les frères et sœurs, même parents donc même génétique, même maison donc accès aux mêmes ressources et stimulations et pourtant ils sont bien différents!) L'inné / l'acquis vous parle peut-être plus ...

Il faut tenir compte de la génétique avec la sélection des reproducteurs par l'éleveur ainsi que le tempérament des parents mais également le milieu de vie où ils grandissent (avec chien, enfant, en famille...), l'accès aux ressources, l'enrichissement de l'environnement en positif etc etc...

Les rumeurs  concernant le Ragdoll sont assez consternantes, alors méfiez-vous !

 

Pour finir, c’est vrai que le Ragdoll est une race plutôt cool, qu'il se laisse facilement manipuler et qu'il a un haut niveau d'acceptation avant de communiquer de façon significative son mal-être. Certains vont manifester un comportement agressif et d'autres peuvent ne pas réagir face à une situation stressante même si celle-ci est régulière, le Ragdoll peut symptomatiser (exemple: cystite idiopathique).

D'où l'importance d'être bien accompagné et informé pour réussir son adoption!

Concernant l'accès à l'extérieur, il est d'un naturel confiant, plutôt curieux et fort sympathique, c'est pourquoi il est conseillé de le laisser sortir sous surveillance afin d’éviter un accident malheureux ou même un vol. (chien, voiture, voisin ...)

17889806111118155.jpg